Prochain Apéro de la mort : le mercredi 18 septembre 2024 à Quimper

Et si on se retrouvait à l’heure de l’apéro pour parler librement de la mort et du deuil ?

L’Apéro de la mort revient à Quimper le 18 septembre 2024 !

Et si on se retrouvait à l’heure de l’apéro pour parler librement de la mort et du deuil ? Peu banale, cette idée peut surprendre au premier abord. Et pourtant ! Si ces rencontres n’ont aucune prétention thérapeutique, elles permettent de libérer la parole sur ces sujets si difficiles à aborder en société et parfois avec son entourage.

Un Apéro de la mort, c’est quoi ?

Les Apéros de la mort sont librement inspirés des cafés Mortels, nés en Suisse en 2004. Leur objectif ? Offrir un espace d’expression pour toutes celles et ceux qui se sentent concerné·e·s ou s’interrogent sur la mort. On peut s’y confier sur l’accompagnement d’un proche en fin de vie, échanger des conseils sur la meilleure façon de parler de la mort aux enfants, s’attarder sur ses souhaits post mortem ou tout simplement parler de son/ses défunt·e·s. “Aucun Apéro ne se ressemble puisqu’il se crée à partir des échanges qui émergent. L’expérience de l’un peut venir questionner ou valider celle de l’autre. Aucun jugement n’est émis.”, confie Sarah Dumont, fondatrice de Happy End l’Asso.

Pour découvrir le concept en image, regardez le reportage de BRUT “Des apéros de la mort pour libérer la parole des personnes en deuil.”

Une animatrice spécialisée sur la question du deuil

Pour assurer une écoute bienveillante, la charte d’Happy End l’Asso impose qu’un des animateurs des Apéros soit formé à l’accompagnement du deuil. “95 % des participant·e·s ont perdu un proche et parfois très récemment. Il est important de pouvoir accueillir ces témoignages douloureux”, précise la fondatrice. Pour cette édition, c’est Emilie Combot, doula de fin de vie et Anne-Marie Ploneis, accompagnante de la fin de vie et du deuil qui animeront ce temps d’échange au Brithotel-Kerodet (salle Brocéliande) à Ergué-Gabéric (Quimper).

Comment s’inscrire à cet Apéro ? Il suffit de se rendre sur la page Nos événements sur Happyend.life et de cliquer sur la date souhaitée pour réserver une place.

Elles y ont participé, elles vous racontent !

Isabelle, 47 ans

« Je suis venue deux fois aux Apéros de la mort. Ma mère n’était pas décédée à l’époque mais elle ne me reconnaissait plus, rongée par la maladie d’Alzheimer, et ce deuil blanc était difficile à vivre. Je n’avais pas envie de la compassion d’amis qui ensuite, chaque fois qu’on se verrait, me diraient : « alors ta mère ça va ? ». Donc une réunion avec des inconnus, c’était parfait. J’ai trouvé des sourires, de l’échange, de l’écoute, un apport structuré sur la thématique du deuil, des histoires de vie livrées sans fard. »

Philippine, 33 ans

« J’ai perdu mon mari il y a 4 mois. Mon entourage n’a pas toujours les bons mots, ni la bonne attitude même s’ils souhaitent bien faire. Avec d’autres femmes qui ont vécu le même drame que moi, je me sens mieux comprise. Leur parler de mes difficultés, c’est assez libérateur ».

Ils ont également parlé de nous…

Informations Pratiques

Cet Apéro de la mort a lieu au Brithotel-Kerodet (salle Brocéliande)

5 Route De Kerourvois, 29500 Ergué-Gabéric, France

Le  18 septembre 2024 – de 18h30 à 20h30 – Gratuit

Partager le post :

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de me contacter par téléphone. Les séances se déroulent à Edern et Bourg Blanc ainsi qu’en distanciel. À bientôt.